• Lucie

5 clés scientifiquement prouvées pour prendre votre bonheur en mains dès aujourd’hui



Pour ceux qui n’ont pas encore entendu parler de la psychologie positive, il s’agit de la branche de la psychologie qui s’est développée depuis l’an 2000 et qui a pour but d’étudier ce qui contribue à notre épanouissement personnel et collectif. C’est un peu fou de penser que c’est seulement en 2000 que des psychologues ont fini par tirer la sonnette d’alarme reconnaissant que pouvoir soutenir la santé mentale et physique des individus ne revenait pas seulement à alléger leurs souffrances psychologiques mais également à les aider à devenir acteurs de leur bonheur. C’est donc ainsi que la psychologie positive est née.


Le modèle issu des recherches en psychologie positive qui permet à tout un chacun de prendre son bonheur en mains est le modèle PERMA, PERMA étant l’acronyme de Positive Emotions, Engagement, Relationships, Meaning, Achievement. Chaque lettre correspondant à l’un des paramètres contribuant à votre bien-être, au bien-être de tout un chacun. Si en lisant cet article, vous vous dites, « oui enfin, c’est évident, tout le monde le sait », posez vous simplement la question, « oui mais combien d’entre nous utilisent concrètement cette connaissance tous les jours ? ». Car c’est là, la clé du bonheur, ça se travaille, ça se cultive.


P pour Positive Emotions


Bien sûr, cela semble aller de soi mais en réalité il s’agit de bien plus que s’atteler à ressentir de la joie tous les jours. Pouvoir aussi être optimiste et/ou développer son optimisme au quotidien, développer une perspective constructive et positive sur ses expériences présentes, passées et futures fait aussi partie du paramètre émotions positives.


Notre cerveau est naturellement connecté pour nous pousser à faire attention aux menaces dans le monde qui nous entoure. Cela tient simplement à nous permettre de survivre en cas de danger. Dès lors, pouvoir petit à petit développer notre capacité à également prêter attention au positif nous permet d’améliorer nos relations avec les autres, d’être plus créatifs, d’être plus performants et d’atteindre nos objectifs. L’optimisme nous permet également de persévérer dans les tâches que nous entreprenons, c’est en cela qu’il est lié au succès et permet de générer de la joie.


EXERCICE PRATIQUE

Comment développer cet optimisme et une vision plus constructive, plus détachée de nos expériences ?

La pleine conscience est une technique puissante qui peut vous aider à voir plus grand et considérer le positif qui vous entoure. Au-delà d’être une technique de méditation, c’est également simplement une technique qui nous apprend à prendre du recul par rapport à nos pensées, nos émotions, nos sensations afin de pouvoir « décider » de comment nous voulons réagir. Vous pouvez grâce à cela choisir de prendre une perspective positive face aux situations de vie.


E pour Engagement


Engagement en anglais fait vraiment référence à une activité que l’on pratique et qui nous absorbe complètement, nous en perdons les repères d’espace et de temps. Nous sommes totalement connectés avec le ici et maintenant, calme, serein et engagé. Dans ces moments-là, notre cerveau libère des neurotransmetteurs qui favorisent la libération d’hormones du bien-être.


Être dans le « flow », complètement absorbé, ici et maintenant, sans se rendre compte du temps qui passe peut nous arriver quand nous nous investissons dans un projet personnel ou professionnel qui nous passionne, quand nous faisons du sport, quand nous jouons d’un instrument de musique, quand nous dansons.


Comment développer votre bien-être grâce au Flow/Engagement ?

Cela passe par

  • avoir un travail épanouissant et gratifiant, ou un travail dans lequel vous trouvez certains projets passionnants qui vous prennent complètement aux tripes (on ne peut pas être dans cet état de flow 100% de notre temps 😊, l’important est l’équilibre entre les activités épanouissantes et les activités contraignantes)

  • avoir des loisirs qui nous emmènent dans cet état serein.


EXERCICES PRATIQUES

  1. Remplacez des moments perdus sur les réseaux sociaux par un hobby que vous avez toujours voulu essayer

  2. Pour les compétences que vous avez déjà, vous pouvez vous fixer un challenge qui vous demandera un effort plus important. Exemple : si vous courrez mais pas encore des semi-marathons, inscrivez-vous à un semi-marathon à venir et fixer vous des entrainements pour y arriver.

  3. Atteler vous à 5 à 20 minutes d’étude ou de trav ail en vous investissant à 200%


R pour Relationships


Les relations interpersonnelles, les contacts et connexions sociales ont une place indubitable dans la construction d’une vie pleine de sens.

Les relations qui nous permettent de ressentir de l’amour, de l’intimité, des interactions émotionnelles et physiques contribuent de manière importante à notre bien-être physique et mental. De plus, les relations positives avec nos familles, amis, collègues, et autres, sont des ingrédients nécessaires pour générer de la joie et construire notre résilience.

La culture occidentale prônant l’individualisme nous fait parfois oublier l’importance des contacts sociaux. La poursuite du bonheur individuel au détriment du bonheur des autres est une chimère. L’humain est un animal social. Le besoin de relations fait partie de nos besoins de base pour notre santé mentale et physique. Si nous sommes isolés, notre cerveau envoie des signaux d’alarme, de la souffrance afin que nous recherchions des contacts. C’est simplement un instinct de survie. Faire partie d’un groupe, avoir un sentiment d’appartenance, nous font nous sentir en sécurité et aimé.


EXERCICE PRATIQUE

Pour améliorer vos relations avec les autres et être plus connecté avec eux, intéressez-vous aux passions de vos amis, conjoints, enfants. Prenez le temps d’en apprendre davantage sur ce que ces passions impliquent réellement, pourquoi ils/elles les ont choisies ? Si c’est une passion qu’il vous intéresse d’essayer, proposer qu’ils/elles vous initient.

Après avoir réalisé cet exercice, prenez le temps de prendre note de comment vous vous sentez, ce qu’a eu comme impact cette expérience. Soyez créatif, que ce soit l’écriture, le dessin, l’enregistrement, la photo pour « enregistrer » votre ressenti, peu importe. Il s’agit simplement de réaliser, en s’arrêtant un moment, comment vous avez vécu l’expérience avec l’autre.


M pour Meaning


En français, sens avec vraiment une acceptation de sens profond, de sens de vie.

Pour certains, le sens provient de la religion, la spiritualité, pour d’autres le sens provient de leur travail, de leur capacité à élever leurs enfants, de faire du bénévolat, ou de servir une cause plus grande qu’eux-mêmes.


De nos jours, l’une des raisons qui cause tant de dépression, burnout, déconnexion, perte des repères est que nous avons été bombardés de messages nous vendant que le bonheur se trouve dans la poursuite de l’argent, des beaux vêtements, du statut, etc. Or dans cette poursuite nous en négligeons nos valeurs profondes, celles-ci mêmes qui sont liés au sens que nous voulons donner à notre vie. La bonne nouvelle est que se reconnecter à nos valeurs nous aidera à nous investir dans des projets qui nous permettent de nous épanouir en trouvant du sens.


EXERCICE PRATIQUE

Se reconnecter au sens de votre travail ou activité quotidienne peut vous aider à retrouver du plaisir dans votre travail quotidien, à vous réinvestir si vous avez perdu le fil. Demandez-vous ce que vous aimez dans vos activités quotidiennes et quelles sont les valeurs en lesquelles vous croyez que vous servez.


Si cet exercice vous fait prendre conscience que ce que vous faites n’est pas connecté avec ce qui vous importe vraiment. C’est l’occasion, non pas de paniquer, mais de se rendre compte que vous avez le pouvoir de changer si vous le désirez. Cela prendra parfois du temps mais si la volonté est là, vous pourrez y arriver. Seul, avec l’aide de votre entourage, d’un groupe de personnes partageant les mêmes valeurs, d’un coach, peu importe. Demandez du soutien.


A pour Achievement

En français, accomplissement. Avoir des objectifs et des ambitions dans la vie nous permet sur le long terme de ressentir la joie liée à leur accomplissement, le bonheur de votre réussite. D’autre part, votre simple investissement dans des activités vous permettant d’atteindre vos objectifs peut également être une source de bonheur. Par la suite, lorsqu’on les atteint nous éprouvons de la fierté et un sentiment de complétude si important pour notre épanouissement personnel.


EXERCICE PRATIQUE

Vos objectifs et ambitions ne doivent pas spécialement être des objectifs ou ambitions de vie, il peut simplement s’agir de se fixer de réaliser quelque chose qu’on souhaitait faire depuis longtemps mais qu’on a toujours remis à plus tard. Pensez à une activité, même minime, que vous souhaiteriez entreprendre aujourd’hui. Fixer vous un moment dans la journée pour la réaliser et, ce soir, avant d’aller vous coucher, prenez un moment pour vous féliciter de l’avoir accomplie.

Pour terminer


Le modèle PERMA a été élaboré afin que nous puissions prendre conscience des paramètres de notre bonheur et, de manière très importante, de les utiliser afin de pouvoir prendre soin de notre bien-être au quotidien.

Si le modèle original ne comprend que 5 paramètres, l’un des paramètres que la psychologie positive considère également comme clé dans notre bien-être est la VITALITE. Voici donc une dernière façon de devenir acteur de notre bonheur.


V pour VITALITY


Qu'est-ce que la vitalité ? Ces sensations de dynamisme, de punch, de vie, d'énergie que l'on peut ressentir.


La vitalité est liée à notre activité physique. Physiologiquement, l'activité physique permet de libérer les "hormones du bonheur” : la dopamine, la sérotonine, l’endorphine. Ces hormones contribuent toutes à la sensation de bien-être et d’ivresse en agissant comme des neurotransmetteurs dans notre cerveau.

Au-delà du physiologique, les sentiments d'accomplissement, de fierté, et simplement de connexion avec le moment présent (se vider l'esprit), contribue aussi à votre vitalité.


EXERCICE PRATIQUE

De nos jours, du fait des nombreux messages qui nous sont bombardés sur les réseaux sociaux ou dans les médias sur le bien-être physique, il devient confus de savoir quoi faire pour nous sentir bien.


En réalité, il s'agit de trouver ce qui nous convient à chaque moment de votre vie. Une marche dans la nature, un cours de yoga, une vidéo en ligne de High Intensity Training, une course à pied dans la forêt, un tour à vélo. L'important est de pouvoir écouter notre corps et nous demander ce qui nous fera nous sentir énergique, fier(e) et motivé(e) après votre exercice.


Essayez dès maintenant, prenez un instant pour vous demander de quelle activité physique vous avez besoin aujourd'hui. Une fois la réponse, fixer vous un moment (maintenant ou plus tard) pour la réaliser.

29 vues

©2020 par Lucie Resteau. Créé avec Wix.com