• Lucie

Forces de Caractère : la boussole indiquant la voie pour une vie pleine de sens.



Pensez à une situation, un jour de votre vie où vous vous êtes senti∙e particulièrement é

panoui∙e. Une journée où vous ressentiez énergie, exaltation et accomplissement. Une journée où vous étiez fier∙ère de vous, totalement aligné∙e avec ce qui vous importe vraiment. Souvenez-vous de ce que vous faisiez ce jour-là, des émotions ressenties pendant et après votre moment clé, de comment les autres interagissaient avec vous. Essayez de ramener autant de détails possibles à votre esprit.


Et s’il était possible de se sentir épanoui∙e et aligné∙e comme cela plus souvent ? Vous en voudriez plus ? Vous seriez prêt à vous investir personnellement pour vivre chaque jour un peu plus de cette connexion à vous-même et aux autres ?


Et bien, c’est possible et c’est la chance que vous offre la reconnexion à vos forces de caractère. Parce qu’en définitive, si vous pensez à plusieurs situations dans lesquelles vous avez ressentis ce même sentiment de complétude, d’énergie, d’accomplissement, quels points communs leur trouverez-vous ? Elles auront toutes en commun le fait que vous accomplissiez quelques choses qui vous importent vraiment, vous étiez en totale alignement avec votre for intérieur, vous exprimiez ce que les psychologues ont appelé les forces de caractère.


Les forces de caractère : les clés pour une vie épanouie et pleine de sens


Issues de la psychologie positive – la science qui a pour but d’étudier ce qui nous permet, nous êtres humains, de nous épanouir et être heureux – les forces de caractères peuvent être vues comme le moyen que nous utilisons pour exprimer nos valeurs. De ce fait, elles sont aussi parfois appelées valeurs en action. Elles représentent les caractéristiques positives de notre personnalité. Les forces de caractères sont la boussole qui nous permet de poser des choix alignés avec ce qui nous importe vraiment et sont à l’origine de notre motivation profonde. Agir, penser et ressentir en fonction de ces forces sont les clés pour une vie épanouie et pleine de sens.


Comment utiliser les forces de caractère pour prendre en main votre bonheur ?


Faire des choix en fonction de ce qui est vraiment important pour être heureux, cela semble couler de sources n’est-ce pas ? Et pourtant, combien d’entre nous sont vraiment conscients des valeurs qui leur sont chères. Certes, nous en avons une vague idée mais le fait de pouvoir vraiment les identifier, les avoir constamment à porter de mains dans notre mémoire, pour ensuite les utiliser dans notre vie de tous les jours, coule un peu moins de sources.


Alors quand vous avez l’impression d’être un peu perdu dans la vie que ce soit au niveau professionnel ou personnel, le secret est « simplement » de pouvoir vous poser cette question : Suis-je en train de vivre en accord avec mes valeurs ? Est-ce que j’utilise mes forces de caractère ? La réponse sera plus que probablement non. Du coup, pas de panique, vous pouvez trouver une solution à votre situation. Demandez-vous : Comment pourrais-je me réaligner à mes valeurs et forces ? Quelles sont les actions que je peux prendre ? Cela n’implique pas spécialement de tout plaquer du jour au lendemain mais parfois d’entreprendre des petites actions ou d’agir différemment en utilisant vos forces.


Bien sûr le premier pas vers l’utilisation concrète de vos valeurs est de pouvoir les identifier. Une chose importante à garder en mémoire est que ces forces et valeurs ne sont pas statiques. Elles évoluent tout au long de notre vie. Donc, ne vous privez pas de les identifier encore et encore durant votre vie pour être certain∙e que votre boussole à vie authentique vous montre toujours le bon nord 😉


Exercice : Identifiez les 5 valeurs en action qui vous importe le plus


Afin d’être certains de pouvoir offrir une classification universelle des forces de caractère, les psychologues spécialisés en psychologie positive ont décidé d’étudier des milliers de textes émanant d’écrivains, de philosophes, de livres religieux, écrits ces 2500 dernières année. De cette analyse scrupuleuse de la littérature, ils ont pu déterminer 24 forces de caractères communes à toutes les cultures et les âges.


Dans la liste ci-dessous, vous retrouverez ces forces.


L’exercice ici est simple, prenez de quoi noter, installez-vous dans un endroit confortable où vous serez au calme pendant au moins 30 minutes. Lisez attentivement la liste des forces et chaque fois que l’une de ces forces semble vous attirer davantage que les autres, prenez-en note. A la fin de l’exercice, si vous en avez davantage que 5 à 8 sur votre liste, relisez la liste et, sans trop réfléchir, choisissez les 5 à 8 forces qui vous importent le plus. Quand je dis sans trop réfléchir, c’est vraiment de prendre les premières qui vous attirent, ne laissez pas votre raison essayer d’entrer en jeu 😉


Une fois ces 5 à 8 forces identifiées, repensez à la situation qui vous avait fait sentir épanoui∙e, y aviez-vous utiliser vos forces ?


Ensuite, pensez à une situation actuelle dans laquelle vous ne vous sentez pas vraiment aligné∙e, connecté∙e avec vous-mêmes. Pouvez-vous réfléchir à une façon d’utiliser vos forces dans cette situation afin de lui donner plus de sens ? Ou avez-vous besoin d’un changement plus drastique dans votre vie afin de pouvoir lui redonner du sens ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à prendre contact avec moi, nous pourrons en discuter plus en profondeur afin de trouver ensemble les clés pour votre épanouissement personnel ou professionnel.


Bon amusement !


24 forces de caractère


APPRECIATION DE LA BEAUTÉ ET DE L’EXCELLENCE

L’appréciation de la beauté et l’excellence est une force qui s’expriment par remarquer la beauté, les performances, l’excellence dans le monde qui nous entourent, que ce soient des qualités que nous remarquons dans la nature, l’art, les sciences, les petites choses de la vie quotidienne.


COURAGE

Le courage, c’est être capable d’affronter les événements de la vie, de faire face aux défis, de passer au-delà des difficultés pour atteindre nos objectifs, pour vivre en accord avec nos valeurs et convictions, et ce qu’elles soient populaires ou non. Affronter, oser s’exprimer, vivre pleinement en accord avec qui nous sommes et ce en quoi nous croyons plutôt que d’éviter, mettre sa vie en suspens par peurs ou craintes.


CRÉATIVITÉ

La créativité représente notre capacité à penser et agir différemment par rapport à nos habitudes ou par rapport à ce qui est communément admis. En plus de cela, pour qu’une idée, un comportement, un produit ou toute autre création soit considérée comme créative, il faut également qu’elle soit utile et utilisable.

Originalité et ingéniosité sont deux composants essentiels de la créativité. Une personne créative a des idées qui challenge le statut quo, agit de façon nouvelle ou différente que ce qui est habituel, cela en ayant un impact positif dans sa vie ou la vie des autres.


CURIOSITÉ

La curiosité, c’est la force qui nous pousse à découvrir, à explorer, à nous intéresser à ce qu’il y a autour de nous. Elle nous incite à nous engager en terrain inconnu, nous permet d’avoir une attitude d’ouverture face à cet inconnu et est liée à un désir de développer notre connaissance du monde.

Grâce à la curiosité, nous tirons des sentiments de joie, d’exaltation, de surprise, d’émerveillement et de satisfaction quand nous apprenons de nouveaux faits, découvrons de nouveaux endroits ou répondons à de nouvelles interrogations.


IMPARTIALITÉ

L’impartialité est la force qui nous pousse à traiter les personnes qui nous entourent de manière juste et équitable sans nous laisser influencer par nos sentiments. Une personne impartiale a à cœur de donner les mêmes chances à tout un chacun, à mettre tout le monde sur un même pied d’égalité, même si elle a conscience que l’impartialité peut être relative et ce qui est juste pour l’un, peut sembler injuste pour l’autre.


PARDON

Le pardon est la force qui nous permet de lâcher prise et comprendre ceux qui nous ont causé du tort ou qui nous ont heurté. Il implique de passer au-dessus de notre frustration, notre déception, colère ou tout autre sentiment généré par notre peine. Cela est rendu possible grâce à l’acceptation du fait que nous sommes tous capable de faillir, nous avons tous des défauts, et dès lors nous choisissons consciemment de passer aux dessus des failles des gens qui nous blessent.


GRATITUDE

La gratitude est la force qui nous permet de prendre conscience des bonnes choses qui nous arrivent et d’en ressentir un sentiment profond de reconnaissance.

Nous pouvons être reconnaissants des dons (matériels ou non) des autres et leur témoigner notre gratitude en leur offrant des présents, ou simplement en leur exprimant sincèrement comment ils contribuent à rendre notre vie meilleure. Nous pouvons également être reconnaissants des choses simples de la vie, comme de pouvoir profiter du soleil par une belle journée, d’avoir l’opportunité d’admirer un beau paysage, ou encore être reconnaissants des choses qui nous arrivent dans la vie.


HONNÊTETÉ

L’honnêteté c’est cette force de caractère qui nous pousse à dire la vérité, à être authentique et sincère, que ce soit envers nous-même ou envers les autres. C’est assumer nos sentiments, nos pensées, nos croyances et vivre en accord avec ces derniers dans tous les domaines de notre vie, que ce soit au travail, en famille ou avec les amis. Pour ce faire, il est indispensable d’avoir conscience de ce que nous ressentons au fond de nous, de ce que nous pensons, d’avoir conscience de nos valeurs et de ce qui nous importe vraiment.


ESPOIR

« L’espoir fait vivre » comme disent les gens. La force de caractère de l’espoir est celle qui nous pousse à être optimiste quant au futur et à nous concentrer sur le positif à venir. L’espoir est bien plus qu’une émotion de bien-être et confiance en l’avenir, c’est une force qui nous pousse à agir, une source de motivation, de croyance profonde que nous pouvons atteindre nos objectifs (personnel ou sociétal) et ce en utilisant différentes voies (si l’une ne fonctionne pas, nous ne nous décourageons pas et nous en essayons une autre car nous croyons en l’objectif final).


HUMILITÉ

L’humilité est la force qui vous permet de reconnaître vos forces et qualités tout en ne cherchant pas être sous les feux de la rampe, sans se vanter ou essayer d’attirer l’attention sur vous. Une personne humble sait ce qu’elle vaut, et veut mais a aussi conscience de ses imperfections. Être humble ne signifie pas que nous laissons les autres décider pour nous, simplement que nous n’avons pas besoin que les autres nous congratulent pour nos réussites.


HUMOUR

L’humour est cette force incroyable qui nous permet d’aborder la vie avec légèreté, de remarquer le côté amusant des événements de notre vie. L’humour joue un rôle crucial dans nos relations avec les autres. Il facilite la création de groupes et l’atteinte de leurs objectifs. L’humour est un ingrédient important qui nous aide à faire face à des situations difficiles.

L’humour nécessite d’avoir une vision joyeuse et positive de l’adversité afin de pouvoir garder notre bonne humeur, notre légèreté et notre joie de vivre. L’humour repose sur notre capacité à faire sourire et rire les gens qui nous entourent.


ESPRIT CRITIQUE

L’esprit critique est une force « cérébral ». Il s’agit de cette force qui nous pousse à analyser les situations sous tous les angles afin de poser des choix réfléchis et éthiques. Elle nous permet de remettre en question les croyances les plus populaires et nos propres croyances. Elle part d’une volonté de recherche d’informations et de preuves pour comprendre et agir dans notre environnement. Grâce à l’esprit critique, nous gardons une attitude d’ouverture par rapport au monde qui nous entoure et nous sommes ouverts à changer d’opinion quand nous découvrons de nouveau faits, perspectives ou arguments qui remettent en question nos croyances passées. En ce sens, l’esprit critique est intimement lié à l’ouverture d’esprit.


GENTILLESSE

Parfois banalisée ou minimisée dans notre société, la gentillesse est une force riche nous permettant de nous connecter les uns aux autres. Elle ne se réduit pas simplement à être bon avec les autres mais englobe également être généreux, empathique, soutenant. Quand nous sommes profondément gentils, nous nous intéressons aux autres, à leur vie, à leur bonheur, à leur malheur. Nous tentons de les aider quand ils en ont besoin, nous aimons leur faire plaisir, prendre soin d’eux. Et nous faisons tout cela, non pas par sens du devoir mais parce qu’ancré au plus profond de nous-même, nous pensons que tous les êtres humains méritent de l’attention et de l’amour.


LEADERSHIP

Le leadership est cette force qui nous pousse à vouloir assurer le bon déroulement d’activité de groupe tout en maintenant des relations positives entre les individus du groupe et en tirant le meilleur de chacun. Il ne s’agit pas de commander les personnes d’un groupe. Un leader est une personne qui permet à un groupe d’avancer dans la direction des objectifs groupal, non de ses propres objectifs personnels. Un bon leader accompagne le groupe dans tout le processus d’atteinte de ses objectifs, que ce soit en apportant son aide, en aidant à créer des collaborations entre les individus du groupe ou en aidant à surpasser les désaccords. Les meilleurs leaders inspirent leur groupe en fournissant une vision claire et motivante et des messages positifs qui responsabilisent chaque individu dans l’atteinte de l’objectif groupal. Les bons leaders font intuitivement ressortir le meilleur des individus car ils savent que c’est la meilleure façon pour obtenir engagement et performance.


AMOUR

L’amour en tant que force de caractère ne fait pas référence à l’émotion mais plutôt à une volonté et un désir d’entretenir des relations étroites, authentiques et chaleureuse avec les autres. La force de caractère de l’amour implique non seulement vouloir donner de l’amour mais également l’accepter des autres.

Il existe 4 types d’amour :

- L’amour attachement entre enfant-parent, parent-enfant

- L’amour altruiste

- L’amitié

- L’amour romantique entre conjoints ou partenaires

AMOUR DE L'APPRENTISSAGE

La force de caractère Amour de l’apprentissage décrit cette passion, cette motivation, ce désir profond d’apprendre de nouvelle chose, simplement parce que cela nous complète et nous fait plaisir. L’amour d’apprendre est lié à la curiosité mais s’en distingue par le fait que la curiosité fait référence à une volonté de recherche de nouvelles informations, et l’amour de l’apprentissage un désir de retenir et approfondir ces informations. La personne aimant apprendre est motivée par son désir d’élargir ses connaissances toujours davantage. Aimer apprendre est plus contemplatif qu’être curieux dans le sens où la curiosité est associée à une dépense d’énergie pour recueillir des informations. L’amour de l’apprentissage implique aussi l’utilisation des nouvelles informations ou compétences acquises. Cette force de caractère favorise notre motivation à persévérer quand nous sommes soumis à des situations challengeantes.


PERSEVERANCE

La persévérance signifie être travailleur et terminer ce que l’on commence peu importe les obstacles. Elle implique la détermination. Les personnes persévérantes savent garder en tête le plaisir qu’ils éprouveront lorsqu’ils auront atteint leurs objectifs. Cela leur permet de rassembler toute leur force et motivation s’ils pensent à abandonner. Les personnes persévérantes savent aussi comment bien planifier leurs objectifs, déterminer des étapes, se récompenser après chaque étape afin de conserver leur motivation, et savent également accepter que le résultat ne soit pas toujours parfait. Grâce à leur persévérance et l’accomplissement de leurs objectifs, les personnes possédant cette force construisent également leur confiance en eux et leur confiance en leurs capacités à atteindre d’autres objectifs dans le futur.


PERSPECTIVE

La force de caractère de la perspective est celle qui nous permet de voir plus grand. La perspective c’est pouvoir voir les parties et le tout de chaque situation afin de ne pas se perdre dans les détails. La perspective c’est aussi pouvoir se détacher de notre expérience personnelle pour prendre en considération des informations venant des autres et du monde afin de se faire une opinion ou prendre une décision. Cette capacité à prendre en compte les systèmes dans leur ensemble aide également à fournir des conseils aux autres. La capacité de perspective implique de posséder de vastes connaissances et de pouvoir peser le pour et le contre de chaque information avant de prendre des décisions.


PRUDENCE

La prudence est cette force de caractère qui nous pousse à réfléchir avant d’agir et à faire des choix après analyse scrupuleuse. C’est une forme de raisonnement pratique grâce à laquelle nous analysons les conséquences potentielles de nos actions ou nos dires afin de prendre nos décisions. Elle nous permet de ne pas prendre de risques inutiles ou de ne pas dire ou faire des choses que nous pourrions regrettez dans le futur. La prudence nécessite des capacités d’auto- régulation, d’anticipation et de planification à court et long terme.


AUTO-REGULATION

L’auto-régulation est la force de caractère qui nous permet de contrôler nos impulsions, nos comportements et nos émotions. Grâce à cette force de caractère, nous sommes plus susceptibles d’avoir confiance en notre capacité à atteindre nos objectifs mais également de les atteindre réellement. Elle nous aide à garder un sentiment d’équilibre dans la vie. Cependant, utilisée de manière excessive, l’auto-régulation peut mener à l’épuisement. Il s’agit donc de trouver le juste milieu afin de bénéficier de ses impacts positifs : moins de stress, d’anxiété, de sentiments dépressifs, plus de contrôle de la colère, plus d’acceptation et d’estime de soi.


INTELLIGENCE SOCIALE

L’intelligence sociale est la force de caractère qui nous permet de comprendre nos propres motivations et émotions ainsi que les motivations et émotions de ceux qui nous entourent. Cette force est à la source de notre capacité d’adaptation aux situations sociales.

L’intelligence sociale comprend deux facettes :

  • La conscience sociale : notre ressenti de ce que les autres ressentent

  • La facilité sociale : l’utilisation de notre conscience sociale afin d’agir de la façon la plus appropriée avec les autres


SPIRITUALITÉ

La spiritualité est cette force de caractère qui nous pousse à porter un intérêt pour le sens de la vie, comprendre l’univers, nous sentir connecter à quelque chose de plus grand que le monde physique. Cela peut être une connexion laïque ou non, dépendant de nos croyances. Cette connexion a quelque chose de plus grand favorise une attitude de sagesse, favorise notre lien avec les beautés de la nature, du monde ou des individus. Elle favorise également la bonté vis-à-vis des autres et la reconnaissance vis-à-vis de ce que nous possédons, que ce soient des biens matériels ou non.


TRAVAIL EN EQUIPE

Le travail en équipe est cette force de caractère qui nous pousse à nous engager pour contribuer au succès d’un groupe. L’équipe fait ici référence à un groupe de personnes que ce soit une équipe de sport ou un groupe d’amis, de membres de la famille, de collègues, de membres de notre communauté, ou même de l’humanité… Il implique un sens de la responsabilité sociale vis-à-vis des groupes de personnes dont nous nous sentons un membre. Les personnes pour qui le travail en équipe fait partie des forces de caractère les plus développées ont à cœur d’être des membres dévoués, honnêtes, fiables et contribuant au bien commun du groupe.


VITALITÉ

La vitalité est cette force de caractère qui nous pousse à aborder la vie avec excitation, entrain et énergie. Les personnes ayant une vitalité développée sont enthousiastes quand elles se lèvent le matin et vivent leur vie comme une aventure passionnante. La vitalité est fortement associée aux deux formes de bien-être, physique et psychologique. Aborder la vie avec vitalité nous permet de nous sentir satisfait par rapport à nos expériences et nous pousse à nous engager afin de vivre chaque jour pleinement.

52 vues

©2020 par Lucie Resteau. Créé avec Wix.com