Rechercher
  • Lucie Resteau

Osez rêver pour redonner sens à votre vie.

Aujourd’hui, je voudrais aborder un thème qui me tient vraiment à cœur : Osez rêver pour retrouvez le sens de votre vie.


Vous pouvez écouter la version audio ou lire l'article qui se trouve en-dessous. L'exercice associé à cet article se trouve sur le lien suivant.



Le 20 mars était la journée internationale du bonheur, une journée sur laquelle il me parait importante de revenir particulièrement en ces temps de crise où nous nous sentons tous privés de nos libertés, séparés de nos êtres chers, et avec très peu d’idée de quand cela prendra fin. Un tableau pas très jojo comme on dit en Belgique. Dès lors, nous méritons plus que jamais de nous autoriser à rêver, à trouver comment remettre du sens dans nos vies et honorer cette journée du bonheur en prenant la responsabilité du nôtre.



Vous me direz mais comment puis-je trouver ce qui donne sens à ma vie ? Comment puis-je trouver le temps de m’y consacrer ? Comment puis-je me libérer de mes peurs, mes incertitudes, mes obligations qui m’empêchent de m’engager dans la voie qui me permettra de m’épanouir pleinement ? Ou peut-être même comment puis-je simplement m’autoriser à rêver ma vie ? Parce que oui, une chose que je constate constamment dans les entretiens avec les femmes avec qui je travaille est qu’elles ne s’autorisent même plus à rêver de ce qui les rendraient heureuse, parce qu’il y a la maison à tenir, les enfants à élever, les maris/partenaires/compagnons dont il faut s’occuper, les obligations au travail, etc. Rêver de ce qui fait vraiment sens, de ce qui nous rendrait vraiment heureuse n’a plus sa place, ce sera impossible à réaliser de toute manière.


Et c’est là que je mets le holà. Pour que tout changement s’opère, pour que vous découvriez ce qui fait sens pour vous, ce que le bonheur représente pour vous, il vous faut un plan ! Et pour avoir un plan-bonheur-sens, il est absolument nécessaire de savoir de quoi il est composé. La question n’est pas de savoir s’il est réaliste, cette question-là viendra en second en lieu, (Pensez-vous vraiment que Nelson Mandela pensait tous les jours que son rêve était réaliste ?). La question est de se laisser la liberté de rêver, de penser notre bonheur, notre vie telle qu’elle serait si nous remettions le sens au centre.


Comment trouver ou retrouver le sens de votre vie ? Passez par l’interrogation de votre inconscient, celui qui ne connait pas les limites, les obligations, les peurs, celui qui peut rêver et est connecté à vos désirs les plus profonds. L’un des exercices que j’aime utiliser est un exercice de visualisation qui consiste à poser l’intention de découvrir ce qui fait sens pour nous. C’est un exercice par lequel on passe par un processus de relaxation, de centration sur la respiration et enfin par la connexion avec ce qui fait sens pour nous. L’idée est vraiment de pouvoir laisser libre court à son imagination, se laisser aller à toutes les images qui nous viennent, sans filtre. A la fin de l’exercice, il est utile d’avoir un bloc note à portée de main afin de pouvoir écrire ce qui a émergé durant la visualisation. Une fois encore, sans filtre, car l’idée est de vraiment s’autoriser à rêver sa mission de vie, rêver ce qui fait sens pour nous. La mise en place de la mission de vie et ses aspects pratico-pratiques viennent par la suite.


Plutôt que des longs discours, je vous propose de vous essayer à l’exercice dont vous trouverez un fichier audio ici. Pour pouvoir le réaliser dans les meilleures conditions, il est important de pouvoir vous installer dans un endroit calme, dans lequel vous vous sentez en paix et où personne ne vous dérangera. Cela peut-être à l’intérieur ou à l’extérieur.


N’oubliez pas le bloc note et le stylo et quand vous êtes prêtes, installez-vous confortablement et démarrez l’enregistrement. Bon amusement.

36 vues0 commentaire